L'objectif de la Communauté de Communes, en matière de voirie, est de renforcer et aménager l'intégralité de la voirie classée «communautaire» c'est-à-dire la voirie communale revêtue au 1er janvier 2001 dans chaque commune et desservant des habitations principales.
L'objectif de notre collectivité est de traiter l'ensemble de la voirie par cycle de 12 à 14 ans.
Il existe sur le territoire de la Communauté de Communes Coeur de Brenne plusieurs types de voiries :
Cette dernière représente environ 225 km de voies. La Communauté de Communes gère elle-même, depuis le mois d’avril 2008, le petit entretien de sa voirie. Chaque commune, met son personnel technique à disposition durant environ 4 mois de l’année, ce qui permet le rassemblement de moyens et d'effectifs.
Principe :
Il s'agit d'effectuer à l'aide du point à temps (camion gravillonneur) le bouchage des nids de poule ainsi que diverses réparations sur les routes communautaires.
Le mode opératoire est de mettre successivement 1 couche d'émulsion de bitume et 1 couche de gravillon puis de les tasser à l'aide d'un compacteur.
Fonctionnement :
L’équipe est composée de 5 personnes réparties comme suit:
1 personne des 3 communes principales (Azay le Ferron, Martizay et Mézières en Brenne), 1 personne de la communauté de communes ainsi que l’employé communal de la commune sur laquelle on intervient.
Domaine d’application :
Grâce à l’acquisition par la communauté de communes d’un tracto pelle, il nous est maintenant permis de réaliser les purges faites sur les routes communautaires. Ces travaux qui étaient auparavant réalisés par les entreprises extérieures sont donc assurés en interne par la Communauté de Communes Coeur de Brenne.
La Communauté de Communes Coeur de Brenne à également à sa charge l'entretien des bernes et autre fossés.
Le fauchage débroussaillage est effectué par les employés communaux de chacune des communes dans le cadre des conventions de mise à disposition car la Communauté de Communes ne dispose pas des moyens humains et matériels pour réaliser cette prestation.
Cependant, le dérasement, le curage et la création de fossé sont réalisés par une entreprise retenue sur appel d'offre.
Présentation :
Tous les ans, la Communauté de Communes fait réaliser des travaux de renforcement de la chaussée par des entreprises. Elles sont choisies suite à un appel d'offre. Les travaux sont réalisés dans l'ensemble des communes de la Communauté de Communes au prorata du nombre de kilomètre de voirie communautaire.
Objectif :
Ces travaux ont pour but la remise en état de la chaussée afin de faciliter la circulation des véhicules.
Différentes techniques sont utilisées en fonction de l'état de la route, de l'usage de la route et de la nature du sous sol.
Le tapis en enrobé, la scarification avec tricouche à l'émulsion et apport de grave, ou le gravillonnage sont les techniques employées sur les routes de la Communauté de Communes.